Règlement du concours régional d’affiches et de vidéos « Imaginons la mixité, l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes », Édition 2023 – 2024
Article 1
Le concours régional d’affiches et de vidéos « Imaginons la mixité, l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes » contribue pleinement au développement d’une culture de l’égalité en Normandie en référence à la politique publique nationale en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.
Organisé par la Délégation Régionale Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO) et l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, ce concours a pour objectif d’engager une réflexion collective sur le sujet essentiel de la mixité et de promouvoir le respect mutuel, la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes pour un « mieux vivre-ensemble », par la création artistique et la valorisation des meilleures réalisations.
Article 2
Sont admis à concourir :
- Catégorie 1 : Les élèves de 6 à 10 ans de l’académie Normande
- Catégorie 2 : Les élèves de 11 à 15 ans de l’académie Normande
- Catégorie 3 : Les jeunes de 16 à 20 ans en formation initiale, en apprentissage, en insertion sociale et/ou professionnelle de Normandie
- Catégorie 4 : Les plus de 20 ans (agents de la fonction publique, entreprises, branches professionnelles, associations, particuliers, etc.)
Pour un même groupe, il ne sera possible de candidater que dans une seule catégorie et pour un seul type de support :
- Affiche
- Vidéo
Les candidats mineurs non émancipés devront certifier d’une autorisation préalable du ou des parents titulaires de l’autorité parentale et/ou du ou des administrateurs légaux exerçant l’autorité parentale
Article 3
Les affiches et videos concourront dans deux groupes distincts.
Dix prix seront attribués. Pour chaque type de production (affiches et vidéos), un prix sera attribué pour chacune des 4 catégories citées à l’article 2, ainsi qu’un prix coup de cœur décerné par le jury sur l’ensemble des productions.
Article 4
L’œuvre proposée (affiche et/ou vidéo) pourra s’inspirer de faits réels ou inventés, proposer des slogans, dénoncer des inégalités ou proposer des idées d’actions pour favoriser l’égalité et le respect entre les femmes et les hommes.
Pour cette édition 2023 – 2024, les productions devront aborder en priorité les thèmes de l’industrie et de la santé.
Les productions étant destinées à une diffusion grand public, la qualité de la production et la clarté du message seront déterminantes pour le choix du jury.
Aucun logo ne doit figurer sur la production. Les productions comportant des logos ne seront pas
acceptées.
Article 5
Le ou la responsable de la classe ou du groupe souhaitant participer se charge d’inscrire le ou les groupes concernés en remplissant le formulaire en ligne qui sera accessible aux établissements / structures de Normandie avant la date limite (voir tableau récapitulatif ci-dessous) sur le site dédié au concours :
mixite.orientation-normandie.fr
Les groupes seront constitués d’une classe ou de 30 participants maximum.
Article 6
Modalités d’envoi
Le dépôt d’une affiche ou d’une vidéo s’effectue sur le site internet dédié :
mixite.orientation-normandie.fr
Les participants veilleront à respecter les droits spécifiques à l’image et aux copyrights.
En cas de difficultés techniques liées à l’envoi d’un document (poids, connexion, etc.), une autre modalité d’envoi pourra être proposée pour déposer les oeuvres sur le site du concours, à titre exceptionnel, sur sollicitation du responsable ou de la responsable du groupe.
Techniques pour les affiches
Les productions graphiques devront être numérisées en format JPEG, PNG ou PDF pour être déposées sur la plateforme. Le poids d’une production ne devra pas excéder 64Mo.
Techniques pour les vidéos
Si la vidéo est disponible sur une plateforme de streaming (POD, Dailymotion, YouTube, Vimeo, etc.), il faudra renseigner le lien sur la plateforme du concours.
- Genre : fiction, documentaire ou film d’animation.
- Durée maximum : 2 minutes.
Les vidéos reçues qui excèderont la durée maximum ne seront pas visionnées par le jury. Le poids d’une production ne devra pas excéder 64Mo.
Nombre de productions
La production est limitée à une affiche ou une vidéo par candidature. En cas de multiplicité de productions au sein d’une classe candidate, il sera nécessaire de bien identifier les groupes et le nombre de participants par groupe lors du dépôt des productions sur le site du concours.
La participation au concours est gratuite.
Les frais éventuellement engendrés par la réalisation de l’œuvre, de l’envoi des pièces du dossier de candidature ou du dépôt sont à la charge des participants. Les documents ne seront pas restitués à la fin du concours.
La participation au concours implique l’acceptation sans aucune réserve des candidats et/ou de leurs représentants légaux du présent règlement. Toute fraude ou tentative de fraude par un candidat entraînera la disqualification de l’équipe à laquelle il appartient.
Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables si l’une ou plusieurs réalisations étaient
retardées ou égarées ou d’une manière générale mal acheminées.
Article 7
Les candidats garantissent que leur œuvre est originale, inédite et qu’ils sont titulaires ou dûment autorisés à disposer de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle attachés à cette œuvre.
Les candidats cèdent à titre non-exclusif, en France et à l’étranger aux organisateurs du concours, dans leur totalité et sans aucune réserve, l’ensemble des droits qu’ils détiennent sur leur œuvre, pour toute la durée légale de la protection accordée aux auteurs et à leurs ayants droits.
Les droits cédés comprennent:
- Le droit de reproduire et/ou de faire reproduire, en nombre illimité, tout ou partie de l’œuvre par tout moyen connu ou inconnu à ce jour, numérique, de nature sonore, audiovisuelle ou multimédia, et en tous formats.
- Le droit de représenter tout ou partie de l’œuvre, en tous lieux, par tout procédé connu ou inconnu à ce jour et notamment dans le cadre de transmissions par télédiffusion, de présentations ou projections publiques, film, enregistrement magnétique ou numérique, multimédia ou site internet.
- Le droit de traduire tout ou partie de l’œuvre dans toute langue ou tout langage connus ou inconnus à ce jour. Cette cession est accordée et maintenue même en cas de modification de la situation personnelle et professionnelle des lauréats.
Article 8
Les candidats au concours d’affiche ou de vidéo s’engagent à respecter le droit à l’image des personnes filmées ou photographiées et à leur faire signer un formulaire de cession gracieuse des droits sur leur image. De même, si un mineur est filmé ou photographié, l’accord écrit des détenteurs de l’autorité parentale est sollicité et conservé par le référent.
Un formulaire type de droit à l’image est disponible sur le site :
mixite.orientation-normandie.fr
Enfin, les candidats doivent s’assurer de l’accord écrit des propriétaires lorsque des propriétés de personnes privées ou publiques sont filmées ou photographiées.
Article 9
Le jury régional en charge de la sélection des lauréats sera composé à minima de :
- Pour l’Etat : Académie de Normandie, DRDFE
- Pour la Région : Région Normandie, Agence Régionale de l’Orientation et des métiers
Le jury classe les candidatures à partir de l’analyse des dossiers qui lui sont soumis, en tenant compte de l’adéquation avec le thème du concours, de l’originalité et de la qualité technique et artistique du projet présenté en référence à l’article 4.
Les décisions du jury seront souveraines. Elles ne donnent lieu à aucune justification et sont sans appel.
Article 10
Sur le volet pédagogique :
Glossaire
Un glossaire sera proposé :
- Pour clarifier les concepts importants : égalité, mixité, parité, genre, représentations, stéréotypes, menace du stéréotype, choix atypique de sexe…
- Fournir des clefs pour amener les élèves à s’affranchir de leurs idées préconçues.
Des propositions de séquences pédagogiques
- Des séquences pédagogiques seront proposées pour guider l’élaboration des productions des élèves, en lien avec l’ONISEP : webinaire « Réussir sa séquence pédagogique à l’égalité », séquence « Découvrir et explorer les stéréotypes de genre »
L’évaluation des productions par le jury
Elle s’appuiera sur une grille de lecture, déclinée en trois niveaux :
- Créativité du support
- Maitrise de langue et communication égalitaire
- Enjeux sociaux et éducatifs
L’ensemble de ces outils seront disponibles sur le site :
mixite.orientation-normandie.fr
Nous encourageons les participants à valoriser leurs productions auprès d’autres classes ou d’autres structures : expositions, supports de débat… Elles pourront être utilisée pour nourrir les réflexions tant en matière d’égalité que pour réfléchir à la construction du parcours scolaire et professionnelle.
Article 11
Calendrier du concours 2022/2023
Etape | Date(s) |
---|---|
Lancement du concours | 20 novembre 2023 |
Inscription en ligne | Jusqu’au 23 février 2024 |
Date limite d’envoi des productions | Jusqu’au 6 mai 2024 |
Examen des productions | Du 7 mai au 28 mai 2024 |
Annonce des résultats / Cérémonie de remise des prix | Juin 2024 |